Pourquoi s'offrir un vélo électrique urbain ?

Communément appelé VAE ou vélo à assistance électrique, le velo électrique urbain est un moyen de locomotion motorisé à deux roues, spécialement conçu pour un usage en ville. Dans sa conception, ce vélo électrique se compose d’une courroie, un moteur, une petite batterie chargeable avec un design en toute légèreté. Doté de composants tout à fait corrects, cet engin est fait pour subir les contraintes de la puissance moteur, notamment ses freins à disques.

À qui s’adresse le vélo électrique urbain ?

Si vous aimez faire du vélo en ville, le velo électrique urbain sera votre parfait allié. Cependant, il ne s’adresse pas aux débutants, compte tenu de son profil et de ses caractéristiques. Dans son achat, il est recommandé de choisir un modèle de qualité. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les marques réputées comme les vélos Thompson, déclinés en différents coloris. Le leader Giant dispose également d’une large gamme de VAE robuste et performant. En termes prix, il faut noter que ces appareils de locomotion sont relativement onéreux, dont le prix moyen s’établit à 2500 €.

Comprendre le fonctionnement du vélo à assistance électronique

Si vous souhaitez vous mettre au velo électrique urbain, il convient de s’intéresser à son principe de fonctionnement. Comme son nom l’indique, le vélo à assistance électrique ne peut pas fonctionner, tant que l’on ne pédale pas dessus. Grâce à l’assistance électrique qui accompagne le pédalage, vous apportez plus de puissance à l’effort déjà fourni.

Le dosage de l’assistance se fera en fonction du niveau choisir par le cycliste, l’effort qu’il est en train de fournir et les paramètres intrinsèques du moteur. En fait, ce mécanisme n’est pas tout à fait récent, car les premiers prototypes ont vu le jour, bien avant que le Tour de France ait été créé. Au fil des décennies, sa forme et son utilité ont su évoluer pour s’adapter aux habitudes des utilisateurs, mais la philosophie reste la même, le velo électrique urbain est accessible à tous!

Comment choisir son vélo électrique urbain ?

Dans le cadre d’un achat de VAE, quatre critères de sélection entrent en jeu : l’utilisation future du vélo, la qualité de fabrication et d’équipement, le service attendu de la part du vendeur et le budget alloué à l’investissement. Comme ce moyen de transport se démocratise, face aux enjeux écologiques, les professionnels du secteur tendent à faciliter l’accès au vélo à assistance électrique. Pour cela, des aides à l’achat sont mises en place, ainsi qu’un accompagnement vers l’adoption de ce mode de transport.

Les dernières éditions yogapourmieuxetre.fr.